Retour accueil

Sur les étagères des libraires calédoniens
de oct. à déc. 2017

Chaque trimestre, au fur et à mesure qu'elle les reçoit, la Maison du Livre relaye les actualités
que lui fournissent les auteurs et éditeurs liés à la Nouvelle-Calédonie. Cette page est donc évolutive,
n'hésitez pas à régulièrement venir la consulter.

Pour plus d'information, il est conseillé de contacter les éditeurs ou les lieux de vente
(libraires, grandes surfaces, etc.) et de faire des recherches dans les ressources documentaires
des structures de lecture publique dont la bibliothèque Bernheim et l'ADCK-CCT.

Le metal dont nous sommes faits

Le métal dont nous sommes faits
Franck Verdun

Ce roman d’aventures, de Franck Verdun, est basé sur des faits historiques : le passé minier de la Nouvelle-Calédonie, l’exploitation des hommes et de la terre pour le nickel, la présence de la France aux antipodes. On y rencontre des héros courageux, kanak, colons, caldoches, métisses aux prises avec leur destin.

Éditions
L'Harmattan

LHOMME LEZARD

L'Homme Lézard
Claudine Jacques

Tels les héros d’une tragédie antique, Mandela, Enok, Siwel écrivent leur destin. Porteurs de traditions mais aussi acteurs de la modernité, ils sont entraînés dans un drame qui les met à nu, révélant tout à la fois leurs fragilités et leur richesse. L’intrigue se noue au cœur des squats nouméens, en Brousse et dans la « ville blanche », dans un contexte social et politique qui laisse au lecteur l’impression angoissante d’être toujours au bord du précipice.

Éditions
Noir au blanc

Le feu des immortels

Le Feu des Immortels
Évelyne André-Guidici

Naufragée à la suite d’une terrible tempête, la jeune Ayana est recueillie et soignée à bord d’un vaisseau venu du futur. Elle y rencontre Yllas, un chef de guerre aussi redoutable que fascinant.
Qui sont les mystérieux Stires qui menacent l’humanité ? Et comment Ayana peut-elle aider à les vaincre ? Pour le découvrir, elle devra explorer son cœur et faire jaillir une vérité que personne ne soupçonne.

 Éditions

Humanis

rebrousse temps.jpg Rebousse temps
Roland Rossero

Quatre-vingt-dix ans d’émerveillement devant la beauté du monde. C’est l’âge de Roger, ce vieux monsieur qui prend soin chaque jour de son jardinet niché sur le versant ouest de la Vallée-des-Colons.
L’imagination et la mémoire pallient sa vue déclinante. Elles lui permettent de parcourir le temps à rebours et d’entretenir son lien avec Ouli, ce sage kanak qui lui a enseigné tant de choses, ou même avec Léon et Marie, ces aventuriers qui furent ses ancêtres.

 

Éditions

Humanis

tribu des veuves La tribu des veuves
Isa Qala

Amaris est une adolescente des îles Loyauté. Elle a quatre frères plutôt énervants, des parents exigeants, des professeurs plus ou moins inspirants, de bonnes copines, un amoureux...
Mais dans sa tribu, plusieurs hommes meurent accidentellement. Pourquoi ? Amaris, guidée par ses rêves et ses cauchemars, veut absolument comprendre et stopper cette série noire.
Éditions
PLume de Notou
laffaire jennifer leight.jpg L'affaire de Jennifer Leight
Luc Deborde et Nicolas Kurtovitch

Polar de Luc Deborde et Nicolas Kurtovitch, auteurs de Nouvelle-Calédonie. Située au cœur de Sydney pendant les années quatre-vingt, cette enquête rend un hommage tonique et plein d’humour aux meilleurs classiques du roman noir.

« J’avais commencé par perdre mon chapeau. Et au cours des dernières vingt-quatre heures, mon pistolet, ma montre, mes fringues et mes chaussures. J’avais le visage en puzzle. À la fin du parcours, on me retirerait probablement ma licence de détective privé. J’étais en rupture avec tout ce qui avait représenté ma vie jusque-là. Voilà où tout ça me menait : à ma perte. »

Éditions
Humanis
le reveil kanak.jpg Le réveil kanak
David Chapell

Dans cet ouvrage essentiel pour la compréhension de l’histoire récente du pays, David Chappell, spécialiste de l’histoire du Pacifique, examine la montée des formations identitaires et l’émergence de discours activistes prônant le nationalisme kanak, la réforme foncière, une forme de souveraineté progressiste et multiraciale… ou une subtile combinaison de toutes ces aspirations.
Éditions
Madrépores
Couv Caledoniens Les Calédoniens
Catherine C.Laurent

Mais qui sont ces Français de l’autre bout du monde ? Kabyles, Japonais, Javanais, Wallisiens, Vanuatais, Martiniquais, Zoreilles... Quels dédales historiques et géographiques les ont rassemblés sur cette terre de beauté ? Comment la culture kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? Qui est né là ? Qui a le droit de vote ? Quipeut travailler ? À qui appartient la terre ?

Aux ateliers henry dougier
s2nit Tapa
Michel Charleux

Ce livre unique présente cet art ancestral transformant la partie interne de certains arbres tropicaux en étoffe sur laquelle les peuples africains, mexicains ou océaniens peignaient. Les auteurs proposent de découvrir les tapas des différents archipels à travers un grand nombre d'illustrations et des articles de spécialistes. Ils détaillent ensuite les plantes, les techniques et les outils utilisés. Enfin, le livre consacre quelques dizaines de pages à des artistes qui ont pris le tapa comme thème ou qui utilisent eux-mêmes le tapa pour créer leurs œuvres.
Somogy éditions d'art
yeiwene hamid Yeiwene Yeiwene. Construction et Révolution de Kanaky.
Hamid Mokaddem

Trois hommes, trois militants, Jean-MarieTjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué dans les années 80 l'irruption du peuple kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l'émancipation de leur peuple. À l'extérieur de Kanaky (Nouvelle-Calédonie), Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le "lieutenant" de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, de par sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive. Il voudrait inciter les jeunes Kanak à s'emparer de leur histoire trop souvent écrite par d'autres.
Éditions
Expressions
Passerelles Engenemel Foot Passerelles
Léopold Hnacipan

Trois nouvelles évoquant le peuple kanak de Nouvelle-Calédonie. Trois nouvelles écrites en quatre langues, comme autant de passerelles posées sur l’océan.
Éditions
Humanis
Presque Ilien Presque Îlien
Benoît Saudeau

Un jeune haut fonctionnaire succombe au magnétisme de l’Île qu’il doit pourtant quitter pour poursuivre sa carrière.
Trente ans plus tard, à l’heure où l’Île s’interroge sur ses lendemains, le Presque Îlien découvre qu’il y a laissé bien plus qu’il ne croyait.
Jamais citée, la Nouvelle-Calédonie est le personnage principal de cette chronique vue par un témoin de son histoire mouvementée.

Éditions
Humanis
Réalisation Scsi / SkaZy