Retour accueil

Sur les étagères des libraires calédoniens
de octobre à décembre 2018

Chaque trimestre, au fur et à mesure qu'elle les reçoit, la Maison du Livre relaye les actualités
que lui fournissent les auteurs et éditeurs liés à la Nouvelle-Calédonie. Cette page est donc évolutive,
n'hésitez pas à régulièrement venir la consulter.

Pour plus d'information, il est conseillé de contacter les éditeurs ou les lieux de vente
(libraires, grandes surfaces, etc.) et de faire des recherches dans les ressources documentaires
des structures de lecture publique dont la bibliothèque Bernheim et l'ADCK-CCT.

Coutume Kanak

Coutume kanak
Sébastien Lebegue
 

Raconter la coutume kanak n’est pas chose simple tant l’essence même de cet acte est inexprimable, touchant au fondement de l’être et de la société… Et pourtant, le regard de Sébastien Lebègue parvient à nous révéler avec une grande justesse une part de la vie traditionnelle kanak. Abordant des sujets aussi vastes que la notion du territoire, de la structure sociale, ou des alliances claniques, il présente un reportage graphique et photographique qui dévoile l’intimité des cérémonies coutumières célébrées lors des trois grands moments de la vie kanak : la naissance, le mariage et le deuil.

Par les témoignages recueillis, les portraits, les photographies, mais aussi un texte documenté digne d’une recherche anthropologique et de schémas éclairants, il livre ici des informations précieuses pour qui s’intéresse et souhaite comprendre ou mieux appréhender la société kanak.

Éditions
Au vent des îles
choisissez bien votre psy  Choisissez bien votre psy...
Ghylaine Manet

Le mal-être est le lot le plus commun de nos jours et il existe de nombreuses offres pour le soulager. Ce livre de Ghylaine Manet - psychanaliste, hypnothérapeute, sophrologue et écrivaine - entend procurer une assistance à ceux qui ressentent le besoin de s’orienter dans cette forêt touffue et de décider judicieusement quelle aide leur conviendra le mieux.
 VG éditions
nouvelle caledonie negocier pour la paix  Nouvelle-Calédonie, Négocier pour la paix
Des accords de Matignon au référendum de 2018
Vincent Eurieult, Stéphane Bliek

En 1988, la Nouvelle-Calédonie est au bord de la guerre civile, lorsque Michel Rocard y envoie une Mission du dialogue. Cinquante-deux jours plus tard, une poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou scelle la paix. Cet ouvrage analyse le déroulement de ces événements.
 Médias et médiations
Les enjeux politique en NC   Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie
Pierre Bretegnier

Pierre Bretegnier, signataire des Accords de Matignon, a participé pendant plus de vingt ans à la gestion des affaires politiques, mais aussi économiques et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Dans cet ouvrage, composé de « piques d’actualité » qu’il publie régulièrement sur les réseaux sociaux, l’auteur présente les points de vue de chacun, n'hésitant pas à faire des portraits sans concession des principaux hommes politiques calédoniens.
 L'Harmattan
les moni  Les Moni, Pionniers de l'instruction kanak
Sophie Mendès

La commune de Maré – une des îles Loyauté – rend hommage aux premiers enseignants kanak, appelés moniteurs ou plus familièrement « moni », à travers une série de portraits-entretiens. Ces témoignages sont précieux pour qui veut connaître la mémoire de l’école de la Nouvelle-Calédonie et comprendre le rôle de l’héritage colonial aujourd’hui.
Pierre Ngaiohni, maire de Maré (Nengone) depuis 2014, enseignant et fils de moniteur, est à l’origine de cet ouvrage.
 Commune de Maré
bluff  Bluff
David Fauquemberg

Bluff – nom d’une petite ville située à l’extrême-sud de la Nouvelle-Zélande – est un roman initiatique, océanien, liant le réalisme à la poésie. Récit d’aventures singulier, ce quatrième livre de David Fauquembergse nourrit de longues années de voyage dans les îles du Pacifique.

 Au vent des îles
lavenir institutionnel de la nouvelle caledonie  L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
Collectif LARJE

Actes du colloque sur « L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie » des 17 & 18 novembre 2017 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Une première partie académique est complétée d’exposés de responsables politiques locaux.
 PUNC 2018
kanaky  Kanaky
Joseph Andras

« Kanaky » le second récit de Joseph Andras, met en scène Alphonse Dianou, le meneur de la prise d'otages d'Ouvéa en 1988, par des indépendantistes kanak, qui se termina tragiquement. Ce récit est aussi une enquête menée sur place par l’auteur qui rencontre les témoins de cette tragédie et les proches de Dianou.
 Actes du Sud
au pays des borgnes suivi de postures caledoniennes  Au pays des borgnes suivi de Postures calédoniennes
Jacques-Olivier Trompas

Ce premier roman de Jacques-Olivier Trompas, réalisateur de documentaires sur la Nouvelle-Calédonie, témoigne de la vie, des mentalités et des tensions en Nouvelle-Calédonie. Un roman d'aventures suivi de nouvelles qui en disent long sur le pays.
 Corsaire éditions
les potins d abord t10  Les potins d'abord !!!
Niko et Solo

Les  temps  changent... Comme partout, les choses évoluent sous le soleil du  Caillou. La vie  est plus chère et  le  nickel  moins  vert. La Calédonie connaît de grands bouleversements  : l’époque  du  faste  et  des  chromes  est  presque  révolue. Presque... car une  bande d’irréductibles  frimeurs  locaux  lutte  pour  sauvegarder  coûte  que  coûte  le Caledonian  Way of  Life.
 Badaboom éditions
 qu on m aime quand meme  Qu'on m'aime quand même
Frédérique Viole

Recueil de nouvelles de Frédérique Viole.
Nouméa, Casablanca, Beyrouth...
Des destins se croisent et se bousculent sans qu’on puisse décider s’ils échouent ou s’accomplissent.
Mais peut-être n’est-ce pas ce qui importe. Les cœurs battent, après tout.
 Éditions Humanis
tim et tam Tim et Tam, Mort de rire
Etienne Dutaily, Murgier, AB

Ce recueil publié à l’occasion des vingt ans du Chien bleu rassemble une sélection des meilleurs dessins de Tim et Tam et des textes humoristiques et satiriques parus dans le mensuel calédonien, ainsi que quelques inédits.
Le chien bleu
conte malpoli  Conte malpoli, La princesse au petit prout
Isabelle Ritzenthaler, Frédérique Viole

Nouvel album jeunesse de la collection « Contes d’ici » de Nouvelle-Calédonie. Frédérique Viole et Isabelle Ritzenthaler revisitent avec humour les contes classiques et en particuler La Princesse aux petits pois. Ce texte original et riche est également un clin d’œil aux haricots Païta de notre enfance !
 Plume de notu
D Algerie   D'Algérie
Jean-Yves Faberon

L auteur a écrit différents textes en rapport avec l’Algérie plurielle disparue, évoquant ses propres souvenirs comme les processus politiques. Ces textes sur un pays qui n’existe plus ont été rédigés dans sa mémoire vivante alors que l’auteur s est finalement installé dans un autre outre-mer français, très différent de l’Algérie : la Nouvelle-Calédonie. Ces écrits racontent un pays profondément aimé et sa perte vécue comme une catastrophe. Ils parlent de cet amour, de plénitude et de bonheurs et évoquent des meurtrissures irréparables et de désolée.
 L'Harmattan
rencontres radicales Rencontres radicales pour des dialogues feministes décoloniaux
Manal Altamimi, Tal Dor, Nacira Guénif-Souilamas

Comment tenter de transformer la conscience personnes engagées dans des situations de conflit, des tensions sociales et raciales et en quête de changements politiques significatifs ? Trois types de textes se font ici écho : six auteur.e.s analysent les " rencontres radicales " organisées entre Palestinien.ne.s et Israéliennes ; bell hooks écrit sur l'éducation à/par l'émancipation dans le contexte des discriminations raciales aux Etats-Unis ; enfin, trois participantes à des groupes de rencontre en Kanaky/Nouvelle-Calédonie nous proposent un troisième point d'ancrage en cette y année de référendum d'autodétermination. Un ouvrage collectif qui vise à donner voix ensemble aux militantes et aux théories, engageant un dialogue qui offre un répertoire d'actions et de réflexions puissant et décapant au confluent du féminisme, de l'analyse de la colonialité et d'une radicalité revendiquée.
 Cambou
la fille qui court comme le vent La fille qui court comme le vent
Marie Murtini

En proie à ses doutes, Gabrielle, une jeune botaniste passionnée, se réfugie dans le maquis minier du grand Sud de la Nouvelle-Calédonie pour s’y ressourcer. Elle y fait une curieuse découverte : une feuille géante qui reprend vie à force de soins. Comme envoûtée, Gabrielle est propulsée au Japon, le matin du 25 octobre 1955. Elle y rencontre Sadako, une jeune fille de douze ans, irradiée lors du bombardement d’Hiroshima. Cette joyeuse amie, pleine de courage et de détermination, va transformer la vie de Gabrielle
Madrépores
roger galiot Roger Galliot, Une vie de pionnier
Anne Pitoiset, Claudine Wery

Roger Galliot incarne l’esprit pionnier qui règne dans la brousse calédonienne. Engagé dans la vie publique de son pays, il a vécu la période des Évènements comme un déchirement.
En acceptant de se confier à Anne Pitoiset et à Claudine Wéry, Roger Galliot a souhaité partager son expérience et son regard sur la Nouvelle-Calédonie, dont il défend à la fois l’identité singulière et l’ancrage français.

Le rayon vert
Jean Leques humble habitant d Jean Lèques
Agnès Brot

« Fifils appartient à Nouméa », dit l'un de ses anciens collaborateurs, employant affectueusement le surnom évocateur donné à Jean Lèques par ses camarades de classe vers la fin des années trente. En vérité, Jean Lèques appartient à la Nouvelle-Calédonie tout entière. Elle fut et demeure pour lui l'objet d'un amour passionné auquel il continue de consacrer une grande partie de sa vie et de sa réflexion.Cet ouvrage est l'occasion de faire partager la pensée et les souvenirs de ce géant de la politique calédonienne à laquelle il a largement contribué durant cinquante années mouvementées.De la présence américaine, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au référendum d'autodétermination, en passant par les accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa, il nous livre en toute intimité ses points de vue, et nous dévoile des aspects jusqu'alors inédits des grands et petits moments de notre histoire récente.
 
moindou 2   Moindou
Jerry Delathière

« MOINDOU aux origines de l’arrondissement d’Ourail 1871-1942 » de Jerry Delathière.
 Mairie de Moindou
litteratures de nouvelle caledonie tome 1 Littératures de Nouvelle-Calédonie, Tome 1
Nicole Chardon-Isch

Professeure de Lettres classiques, chercheuse, Nicole Chardon-Isch a conçu cet ouvrage pédagogique pour les professeurs de français du collège, du lycée et de l’université, ainsi que pour les étudiants de Lettres, qu’ils enseignent en Nouvelle-Calédonie, en outre-mer ou dans les pays de la francophonie.
CDPNC
Réalisation Scsi / SkaZy