Retour accueil

La MLNC est-elle un centre culturel dédié au livre ?

Non, la MLNC est un centre régional du livre. Ses missions sont davantage tournées vers la mise en place d’une politique culturelle concertée en faveur des professionnels du livre (écrivains ou illustrateurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires…). En complément de son action de fond, la MLNC est amenée à développer ou à s’impliquer dans des actions culturelles de type évènementiel.

Qu'est-ce qu'une structure régionale du livre (SRL) ?

Interprofessionnelles, par vocation, les structures régionales pour le livre (SRL ou encore CRL - Centre régional pour le livre, ou ARL - Agence régionale pour le livre, ou ARL - Agence régionale pour le livre) accompagnent les acteurs de la chaîne du livre et de la lecture. Elles proposent selon chaque région une pléiade de services pour accompagner les éditeurs dans leur professionnalisation (journées d’information, formation continue...), leur diffusion auprès des bibliothèques et des librairies (annuaire des éditeurs, publication de catalogues thématiques régionaux, information sur les parutions régionales récentes...). Les SRL peuvent accompagner ou aider les éditeurs à être présents sur des salons du livre en France et à l’étranger, instruire pour le compte de collectivités leurs dossiers de demande de financement public et, pour certaines, dispenser une aide juridique ou comptable, par exemple.

Voir le site de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) qui regroupe plus d'une vingtaine de SRL : 

www.fill.fr/fr/les_structures_régionales_pour_le_livre

La MLNC n’est pas…

  • une maison des associations. Toutefois, la MLNC regroupe, sous forme de fédération, la plupart des associations actives dans le domaine du livre et de la lecture.
  • une bibliothèque. Toutefois, la MLNC met à disposition un fonds d’ouvrages professionnels et des livres locaux, en consultation sur place uniquement.
  • un musée. Toutefois, la Maison Célières, mise à disposition par la ville de Nouméa pour les actions de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, est un lieu patrimonial classé donnant lieu à des actions menées avec l’association Témoignage d’un passé.

Puis-je adhérer à la MLNC ?

Oui, sous conditions : être une personne morale (les statuts exclus l'adhésion des personnes physiques), avoir une activité en lien avec le livre et/ou la lecture, voir sa demande d'adhésion validée par le bureau. L'adhésion ouvre à cotisation annuelle de 7500 F CFP et donne accès à toutes les actions et services développés par l'association (1 voix en Assemblée générale).

Puis-je proposer une action culturelle à la MLNC ?

Oui, vous pouvez soumettre votre projet à la MLNC si celui-ci est lié au livre, à la lecture ou à l’écriture. Si toutefois, il lui est impossible d’accueillir votre projet dans ses locaux et dans le cadre de sa programmation culturelle, l’équipe de la MLNC saura vous aiguiller vers d’autres partenaires ou lieux culturels.

Puis-je organiser une réunion dans les locaux de la MLNC ?

Oui, si vous êtes une association membre de la MLNC (par extension membre d'une de ses associations). Dès lors il est nécessaire de solliciter l’équipe de la MLNC, au minimum un mois avant la date souhaitée, et de lui renvoyer le formulaire (à cliquer ICI) dûment rempli.  

Puis-je solliciter les locaux de la MLNC...

 

 ... pour un événement commercial ?

Non, la Maison Célières est mise à disposition de la MLNC par la ville de Nouméa. À ce titre, les locaux ne peuvent nullement donner lieu à location ou à une mise à disposition pour des actions d’ordre commerciaux et sans lien avec l’objet de l’association.

... pour un événement privé ?

Non, dans la mesure d'un évènement d'envergure avec utilisation privative des espaces et accueil d'un public d'invités. Néanmoins, la Maison Célières est un espace public. Ainsi, vous pouvez accéder au site pendant les horaires d'ouverture et dans la mesure du respect des espaces, la Maison étant classée. Plusieurs associations (non membres) y tiennent leurs rendez-vous (par exemple, la Bouquinerie, le Cri du Cagou...) ou y effectuent des passages (par exemple, Calédophoto...). Enfin, plusieurs jeunes mariés y ont effectué leurs photographies de mariage. Pour les reportages photographiques à caractère commerciaux, merci de nous contacter pour obtenir une autorisation.

... pour un événement culturel ?

Oui, sous conditions : être membres de la MLNC (ou d'une de ses associations membres) ou proposer un évènement qui rentre dans le cadre de la programmation et/ou des missions de la MLNC.

Je viens de finaliser mon manuscrit…

... et je recherche des conseils pour les démarches à suivre. Dans un premier temps, nous vous invitons à parcourir les informations disponibles sur notre site Internet, notamment la partie Espace Pro. l  Vous êtes auteur. Sur cette base, merci de déterminer le cadre de votre projet d'écriture et surtout de vos besoins (lecture critique, correction, recherche d'éditeur, recherche de prestataires, etc.). Enfin, suite à ce premier échange, et si nous n'avons pas suffisamment bien répondu à vos questionnements, nous pourrons convenir d'un rendez-vous dans nos locaux afin d'en discuter de vive voix.

... et je recherche un éditeur. Voir texte au-dessus et consulter également la partie Les Acteurs l  Les éditeurs pour connaître les éditeurs de Nouvelle-Calédonie.

Je viens de faire paraître un livre...

... est-il possible de disposer d'informations médias auprès de la MLNC ?

Oui, l'équipe de la MLNC peut tout à fait vous conseiller et/ou vous fournir des contacts médias.

Par ailleurs, la MLNC dispose également de supports Internet (Site et Facebook), papier (Lettre d'information mensuelle...) et de supports en partenariat (Endemix magazine, télé et radio, avec le Poemart et la bibliothèque Bernheim  l  Des Livres et nous, avec NC 1ère).
Ainsi, si vous souhaitez diffuser des informations, merci de nous contacter et, dans la mesure du possible, de nous fournir :
- une fiche nouveauté avec des supports de communication ;
- les données pour un référencement pour notre site Internet ;
- un exemplaire de l'ouvrage - qui sera intégré à notre centre de documentation.
Le plan médias et un calendrier de rendez-vous de lancement sont des éléments indispensables à la promotion d'une nouveauté.

... est-il possible d'organiser une conférence de presse à la MLNC ?

Oui, si vous êtes membres de l'AEDE (association des éditeurs) et/ou du pôle Lire un pays. La demande doit être transmise au moins 1 mois à l'avance. 
Sinon, merci de nous transmettre votre demande pour qu'elle puisse être étudiée.

... est-il possible d'organiser un lancement à la MLNC ?

Oui, sous conditions : la MLNC n’a pas vocation à accueillir les lancements des nouvelles parutions. Les librairies sont les lieux privilégiés pour ce type de rencontres publiques. Certaines bibliothèques ou médiathèques sont également susceptibles d’accueillir ce type d’événement. Toutefois, la MLNC organise et/ou participe à des actions de promotion des productions locales et de ses auteurs (actions culturelles et relais médias). À ce titre, il est toujours utile d’informer l’équipe de la MLNC de vos projets de publications et/ou de vos nouveautés. 

Si vous avez déjà effectué des rendez-vous chez les libraires ou en bibliothèque (rencontre, discussion, causerie, dédicace), ou si vous êtes membres de l'AEDE (association des éditeurs) et/ou du pôle Lire un pays, nous pourrons étudier votre demande et accompagner votre lancement.
Merci de nous transmettre la demande au moins 1 mois avant la date souhaitée.  

Espace Pro

Réalisation Scsi / SkaZy