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1. Le métier d’éditeur

L’éditeur est un entrepreneur culturel, maillon essentiel de la chaîne du livre, il prend des risques pour faire naître et accompagner des talents et transmettre au plus grand nombre. L’éditeur est le personnage orchestre qui intervient sur la création (choix des manuscrits), tout en prenant en compte les contraintes financières, juridiques et techniques. Il doit concevoir une politique éditoriale, c’est-à-dire définir précisément ce qu’il souhaite publier en s’interrogeant sur le public visé (lectorat), sur les contenus à lui offrir et sur les supports adéquats (éléments de fabrication : format, maquette et identité graphique, etc). L’éditeur assure également la structuration de cette offre en l’organisant sous la forme de collections. Le global des titres dans chaque collection constitue le catalogue qui est la représentation de la maison d’édition.

Pour en savoir plus : voir le point 9. Les formations aux métiers de l'édition.

2. Quel est le rôle de l’éditeur ?

En pratique, l’éditeur :

  • étudie le manuscrit pour déterminer s’il peut entrer dans la ligne définie par sa politique éditoriale. Cette tâche est gérée en interne et/ou déléguée à un comité de lecture qui aura pour fonction d’effectuer une première sélection et des fiches de lecture.
  • réalise des estimations (ou études) qui permettent de déterminer :
    • le prix de vente public par rapport au prix de revient (frais de création, fabrication, promotion, droits d’auteur, perspectives de ventes) ;
    • le tirage ou nombre d’exemplaires imprimés pour un titre ;
    • le seuil de rentabilité ou « point mort » pour un titre ou un programme éditorial (chiffre d’affaire pour couvrir les charge d’exploitation) *
    • les éventuelles exploitations dérivées (ventes de droits pour traductions, adaptation au cinéma…).
  • il propose à l’auteur une rémunération par le biais d’un contrat écrit.
  • il met en place et supervise la réalisation de l’ouvrage par :
    • la mise en point des textes et des illustrations ;
    • le respect des calendriers et des budgets ;
    • le suivi du travail de maquette (mise en page) ;
    • la correction des épreuves pour impression ;
    • la signature du BAT (bon à tirer) destiné à l’imprimeur ;
    • l’inscription de l’ouvrage au dépôt légal après la fabrication.
  • il prépare la vente en organisant la promotion et la diffusion de l’ouvrage (présentation à la presse, organisation d’événements, stratégie publicitaire).
  • il accompagne la vente (la distribution) en garantissant :
    • la circulation physique du livre (stockage et transport) ;
    • la gestion des commandes des détaillants ;
    • les réassorts, les retours, les facturations,
  • Il peut prolonger la vie d’une œuvre en cédant les droits de traduction, d’adaptation pour le cinéma ou la télévision ou en déclinant l’ouvrage sur des supports numériques
  • Méthode de calcul du « Point mort » d’un titre : A / B = C

A : coûts de revient HT du livre (iconographie, maquette, correction, impression, promotion).

B : prix HT du livre moins l’ensemble des commissions (auteur, diffuseur, distributeur, libraire

 

Pour en savoir plus :

Le Guide de l’éditeur (CNL)

http://www.centrenationaldulivre.fr/

Liste des métiers d’édition – fonctions éditoriales (ASFORED)

http://www.asfored.org/

Alliance Lab

Le Labo numérique a été lancé par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants pour accompagner les éditeurs dans leur expérimentation et leurs questionnements sur le numérique : http://alliance-lab.org/

Gestion de l’édition :

http://www.gestion-edition.com/

3. Le procédé de la commande d'un projet d'édition

Le préalable "classique" d'un projet d'édition repose sur la proposition d'un manuscrit par un auteur (ou d'un synopsis détaillé pouvant intégrer un texte et des illustrations). Sur cette base, l'éditeur va étudier les qualités du manuscrit au regard de sa ligne éditoriale et décider ou nous de s'engager sur l'édition.

Néanmoins, la pratique de la commande est très fréquente, particulièrement pour des ouvrages conséquents, de type encyclopédie, livre pratique, manuel scolaire ou parascolaire...

L’éditeur détermine une cahier des charges précis, puis cherche les auteurs et illustrateurs auxquels il passera une commande pour la réalisation du projet de livre.

Pour en savoir plus :

Scam : exemple de contrat de commande et d'édition d'une oeuvre littéraire.

http://www.scam.fr/Portals/0/Contenus/documents/contrats_modeles/Litteraires/contrat_litteraire_commande.doc

4. L'autoédition, l'édition à compte d'auteur ou "à demi"

L’autoédition

Structure d’édition créée par un auteur dans le but d’éditer ses propres ouvrages. L’auteur-éditeur prend en charge l’ensemble des frais et des tâches de fabrication, commercialisation, la distribution et de promotion de ses livres.

 L’édition à compte d’auteur (dite aussi « édition à demi » ou « à moitié »)

Désigne une pratique de certains éditeurs consistant à faire payer un auteur un partie des frais d’édition. Ces « maisons d’édition » ne sont pas forcément le fait d’un éditeur véritable mais plutôt de prestataires de service liés à l’édition (graphistes, imprimeurs, diffuseurs).

Ce mode d’édition est assez contesté dans la mesure où le niveau de prestation n’est souvent pas bien défini. En outre, les ouvrages publiés à compte d’auteur ont du mal à intégrer les circuits classiques de diffusion/distribution. 

Pour en savoir plus :

SGDL : le contrat à compte d'auteur, l'autoédition.

http://www.sgdl.org/juridique/

5. Le contrat d'édition

C’est le document officiel (nécessairement écrit) par lequel un auteur ou ses ayants droit cèdent à un éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer plusieurs exemplaires de l’œuvre et d’assurer la diffusion et distribution (commercialisation) de cette publication.

Pour en savoir plus :

Connaître les principales règles du contrat d’édition :

http://www.sne.fr/

Modèle de contrat d’édition à consulter

6. Les obligations de l’éditeur

Une fois le contrat signé par l’auteur, l’éditeur est dans l’obligation:

  • d’assurer la publication de l’œuvre, c’est-à-dire la fabrication de l’œuvre dans le nombre d’exemplaires déterminé ;
  • d’assurer la disponibilité permanente et la diffusion commerciale de l’œuvre, conformément aux usages ;
  • de rémunérer l’auteur sur la base des conditions déterminées. Cela passe par une participation proportionnelle au prix payé par le public (pourcentage sur le prix de vente public), sauf exceptions prévues par le code de la propriété intellectuelle ;
  • de rendre compte de l’exploitation de l’œuvre, au moins une fois par an.

7. Les aides à l'édition

Aide de la Province Sud

Annuellement, une aide à l'édition est mise en place pour soutenir le secteur de l'édition professionnelle de la Province Sud. Cette subvention peut aller jusqu’à 900 000 francs pour l’édition d’une œuvre de fiction inédite. Le montant de cette aide ne peut dépasser 70 % du montant global de la réalisation de l’ouvrage.

Vous pouvez adresser une demande auprès de la direction de la culture.

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Pour en savoir plus, consultez le site de la Province Sud :

http://www.province-sud.nc/

Nota bene : il existe également une aide à l’écriture. Vous reporter à « Vous êtes auteur ».

http://www.province-sud.nc/

Aide Province Nord

Contacter la direction de la culture qui étudiera votre demande en fonction de la politique éditoriale de ses éditions.

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 Aide Province des îles Loyauté

Contacter la direction de la culture qui étudiera votre demande en fonction de la politique éditoriale de ses éditions.

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Aide Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Vous pouvez adresser votre demande auprès du cabinet en charge de la culture et auprès de la direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC).

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 Aide au niveau national

De nombreux dispositifs existent, néanmoins les conditions sont souvent difficiles à remplir. Ainsi, s’il vous est possible d’établir des demandes en direct, nous vous invitons grandement à demander conseil à l’équipe de la Maison du Livre puis à vous attacher le soutien de la Mission aux affaires culturelles (MAC) auprès du Haut-Commissariat de la République.

8. Documentation professionnelle

Pour des ouvrages professionnels sur la filière du livre

Adresser vos demandes ou propositions à l’équipe de la Maison du Livre.

Editeurs, des sites et des guides à votre service 

Pour tout savoir sur l’édition, consultez le site de Lire et lecture en Bretagne

http://www.livrelecturebretagne.fr/

Le Guide de l’éditeur de l’ARALD (agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation)

http://www.arald.org/

Le Guide des aides à l’édition de la FILL (fédération interrégionale pour le livre et la lecture)

http://www.fill.fr/

Le Guide de rémunération des auteurs

http://www.calameo.com/

Le Guide de l’ARL (agence régional du livre) Paca « Aides et conseils pour créer, reprendre et développer une maison d’édition »

http://www.calameo.com/

9. Les formations aux métiers de l'édition

Les formations aux métiers de l’édition ne sont pas dispensées en Nouvelle-Calédonie. Ces filières sont en revanches répandues en métropole.

 Pour en savoir plus sur l’orientation vers les métiers du livre et de l’édition 

 Information générale du syndical national de l’édition (SNE).

http://www.sne.fr/

 Les ogranismes

ASFORED : http://www.asfored.org/

ONISEP : http://www.onisep.fr/

AFDAS : https://www.afdas.com/

 Les formations possibles :

 Bac +2

BTS Édition
DUT Métiers du livre

 Bac +3
Licences professionnelles Édition, Métiers du livre

 Bac +5
Master professionnel Édition, Métiers du livre

 

Espace Pro

Réalisation Scsi / SkaZy