Retour accueil

 

1. Le métier de libraire

Plus qu’un simple commerçant, le libraire est un passionné des livres. Doté d’une solide culture générale, il accueille et conseille une clientèle souvent exigeante, voir spécialisée. Il doit donc se tenir régulièrement informé de l’actualité littéraire, des sorties et nouveautés, et, dans la mesure du possible, proposer des animations (rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, vitrines thématiques, etc.).

Le libraire doit savoir sélectionner les ouvrages qu’il propose à la vente en fonction de son fonds (spécialisé ou généraliste), de sa « zone de chalandise » (zone géographique d’influence) et de sa clientèle. Il se tient au courant des publications à paraître, dans les différents genres, pour commander les nouveautés. Il assume également toutes les tâches relatives à la gestion de stock (les commandes, leur réception, les inventaires, le réassort, le retour des invendus, la mise en rayon et la présentation de vitrines…).

 Les tâches principales :

  •  sélectionner les ouvrages à commander en fonction de son activité (et de la clientèle) ;
  • gérer le stock (commande, réassort, retours) et le fond de trésorerie ;
  • accueillir, conseiller, guider le public ;
  • animer (vitrine, espace de vente, réseau).

NB : L'exception culturelle française place les librairies dans un contexte particulier. Ainsi, en dépit d’une activité commerciale, l’activité est encadrée par la loi Lang de 1981 sur le « prix unique du livre »*, et les libraires peuvent bénéficier de soutiens publics spécifiques. Ainsi, plusieurs organismes interviennent pour aider les projets de création, de reprise ou de développement de librairies.

Enfin, il existe un label de référence (LiR) qui a pour objectif de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants. Ce label permet d’accéder à certaines aides institutionnelles et à des préférences commerciales de la part de certains fournisseurs **.

* http://www.sne.fr/dossiers-et-enjeux

*http://www.centrenationaldulivre.fr

2. Aides aux libraires

Les libraires indépendants – sans lien avec une société ou un groupe financier – peuvent obtenir différentes aides (subvention, prêt, garantie de crédit), telles que : l’aide à la création, l’aide au développement, l’aide à la reprise, l’aide à la mise en valeur de fonds, l’aide à la production de catalogues thématiques, l’aide à la réalisation de sites collectifs, plates-formes innovantes de diffusion et de valorisation de catalogues de livres numériques…

Pour en savoir plus :

En Nouvelle-Calédonie

- Pour obtenir des informations et/ou un accompagnement pour des demandes d’aide,
contacter la Maison du Livre 
: 28 65 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Pour un relais pour des aides au niveau national, contacter la Mission aux affaires culturelles (MAC)
auprès du Haut-Commissariat de la République 
: 24 21 81 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Métropole

- auprès du SLF (Syndicat de la librairie française)  l  http://www.syndicat-librairie.fr/

- auprès du CNL (centre national pour le livre)  l  http://www.centrenationaldulivre.fr/

- auprès du ministère de la culture et de la communication  l  http://www.culture.gouv.fr/

 

3. Les formations au métier de Libraire

Formations diplômantes et formations continues

L’institut national de formation à la librairie (INFL), en coopération avec les universités

http://www.infl.fr/

Formations courtes : CAP d'employé de vente spécialisé, option librairie-papeterie-presse, Brevet professionnel de libraire (accès au niveau BAC ou avec 5 ans d’expérience)
Bac + 3 : licence professionnelle.

 Centre de formation de commerciaux en librairie (CFCL) à Reims

http://www.cfcl-formation.fr/

La formation « Vendeur Responsable en produit culturel » ayant pour objectif de former des professionnels de la vente et commercialisation des produits culturels.

 Institut de Promotion Commerciale (IPC) de la CCI de Lyon

L'IPC (Librairie et multimédia / Vendeurs en librairie) est le centre de formation de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Il forme aux métiers de la vente (ouvrages, produits multimédias) et prépare les futurs créateurs ou repreneurs de librairies.

Bac +2

IUT, métiers du livre – médiateurs spécialisés pour la promotion et le diffusion du livre (édition, bibliothèques, librairies).
DUT , information et communication, options métiers du livre et du patrimoine
DUT, métiers du livre, options bibliothèques, édition, librairie
BTS édition, spécialisation librairie

Bac +3

Licences professionnelles métiers de l’édition, option librairie (en alternance) ou licence information et communication, option métiers du livre
Licences généralistes avec spécialisation :
Licence de lettres moderne, parcours métiers du livre (carrières de bibliothécaire, documentaliste, métiers de l’édition et de la librairie) / Licence culture et patrimoine, parcours métiers du livre et multimédias / Licence sciences de l’information et de la communication, option métiers du livre / Licence métiers des arts et de la culture
L’Institut supérieur des métiers de Laval (ISM), pour un enseignement privé associé à l’Université Catholique de l’Ouest : licence professionnelle de libraire (projet culturel et commercial de la librairie, composition de l’assortiment et des nouveautés, conseil qualifié, promotion)

Bac +5

Master professionnel, pôle des métiers du livre
Master professionnel, sciences de l’information et de la communication, spécialité métiers du livre
Master littérature pour la jeunesse, option édition à la librairie

Pour en savoir plus :

Site du SLF :

http://www.syndicat-librairie.fr/

Vous reporter au site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Site Jcomme Jeune.com

http://www.jcomjeune.com/

Voir également du côté des chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui proposent parfois des formations spécialisées.

 

Espace Pro

Réalisation Scsi / SkaZy