Retour accueil

L'équipe 

Les permanents

Jean-Brice Peirano, directeur

Né en Nouvelle-Calédonie, Jean-Brice Peirano y suit sa scolarité avant de partir en Métropole poursuivre ses études supérieures. Après l'obtention d'un DEUG de droit, il valide une maîtrise des métiers des arts et de la culture (spécialité métiers du livre), à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble. Au terme de multiples expériences professionnelles dans la chaine du livre (librairie, bibliothèque, diffusion, édition), Jean-Brice Peirano revient s’installer sur le Caillou en 2005. Pendant trois années, il intègre les éditions Grain de Sable en tant que cogérant. En 2008, il devient gérant des éditions Tabù (filiale de l’agence Publicis Freelance). Depuis 2010, il est directeur de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie pour soutenir l'écosystème livre et lecture sur le territoire.
Christine Souolou, agent polyvalent culturel et événementiel

Après avoir commencé une licence de droit à l’université de la Nouvelle-Calédonie, Christine Souolou devient institutrice dans les écoles publiques de l’île d’Ouvéa avant de rejoindre l’équipe de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, en janvier 2011, pour y assurer l’accueil, mais aussi des tâches comptables, logistiques et de communication.

Les prestataires réguliers

Louis-Georges Viale, régisseur

Grand collectionneur, Louis-Georges Viale, dit Tyloup, est membre actif de l’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP). Après une carrière à Météo NC, il gère la logistique et la technique de la Maison Célières et des actions de la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie depuis sa création.
Cathie Manné, comptabilité et coordinatrice des salons pour le pôle Lire un pays

Après une formation en marketing puis en gestion, Cathie Manné se spécialise dans le livre après sa rencontre avec Laurence Viallard. Ensemble, elles fondent les éditions Grain de Sable. Activement impliquée dans la filière, elle décide ensuite de créer Book’In qui se veut un outil culturel au service des auteurs et des éditeurs. Aujourd’hui, elle fait voyager les livres qui sont les vitrines culturelles de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

virginie soula

 

 

 

Virginie Soula, ingénieur culturel

Après avoir travaillé plusieurs années à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris comme responsable du centre de documentation, de la librairie et des publics, Virginie Soula est revenu s'installer sur sa terre natale pour y œuvrer comme freelance culturel.  Docteur en lettres, avec une spécialisation dans les littératures de Nouvelle-Calédonie, elle travaille régulièrement pour la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, mais également pour la bibliothèque Bernheim et d'autres opérateurs culturels. 

 

Élise Siapo, agent d’entretien

Après avoir travaillé dans l'agriculture à Lifou, Élise Siapo s'installe à Nouméa pour élever ses sept enfants.
Elle est ensuite embauchée par la mairie de Nouméa pour effectuer des ménages dans plusieurs écoles de la ville. Elle se charge de l'entretien de la Maison Célières depuis son ouverture au public, en 2009.

Maison du livre

Réalisation Scsi / SkaZy